76 rue Lafayette, 75009 Paris 9
 
76 rue Lafayette, 75009 Paris 9
 
 

Ma définition
Les valeurs nous guident, animent nos pensées et actions, constituent un des piliers ancrés de notre identité.

 

Je vous partage deux définitions qui m'ont attirée l'attention.

« Parler « valeur », c'est parler de l'homme, c'est aussi parler « culture » au sens idées et de comportements auxquels adhère une collectivité. Crée un lien entre l'individu et le collectif. La valeur renvoie immédiatement à notre identité la plus profonde et notre sentiment d'appartenance […]. Adopter les valeurs, c'est adhérer à des fondamentaux généralement partagés » A. REY

 

Ce que les hommes apprécient, estiment, désirent obtenir, recommandent, voire proposent comme idéal.»
R. REZSOHAZY

 

Selon Frederic M. Hudson, Ph. D., « maître en changement continu », penseur et écrivain, il existe 6 catégories de valeurs de la réussite.

  1. Le pouvoir personnel est synonyme d’affirmation de soi, invite à la réalisation de nous-mêmes.
  2. L'accomplissement correspond au désir de réussite, la volonté de réussir les objectifs.
  3. L'intimité occupe une place authentique, personnelle dans une relation.
  4. Le jeu est associé à l'action jouer et la créativité invite à la recherche du plaisir procuré.
  5. La recherche de sens symbolise l'introspection, la spiritualité, orientée vers la sagesse.
  6. La compassion et la contribution se caractérise par une volonté du monde idéal, meilleur, de s'influencer en quête d'amélioration.

 

Ce qu'en je pense :

D'après Frederic M. HUDSON, la vision de la vie se définie comme une source continue de cycle qui s'adapte totalement à la vie actuelle, tant personnelle que professionnelle. Cela rejoint les pensées holistiques, voire spirituelles.

Selon son modèle de valeurs, structuré en six familles de valeurs fondamentales, il transcrit l'importance de celles de base de l'individu dans son intégrité et équilibre. En effet, cela guide l'individu au processus d'intériorisation de ses valeurs, à les considérer et reconsidérer par la prise de conscience des celles qui s'avèrent être cachées enracinées, qui par la suite qui se traduisent en activités.

Son modèle permet à chacun de se constituer à la fois sa carte et sa boussole, servant de référent, de pilote tout au long des étapes de la vie, cela avec la quête de sens de celle-ci.

Pour revenir à ces catégories, ces valeurs spécifiées comme génératrice d' « énergie de vie » sont en rapport les unes des autres. Quelque part, nous les avons tous, en ressources et les utilsons selon la situation à laquelle nous faisons face à un moment donné (positif et négatif), de se donner ses propres moyens pour atteindre les buts. D'une certaine façon, il s'agit de puiser à la source individuelle.

Les valeurs vécues passent dans l'inconscient, sont partagées sans le savoir. En phase de transition, il y a changement de valeurs de surfaces avecla même vision du monde. Au quotidien, la combinaison régulière de deux, trois valeurs forment des alliances productrices d'énergie et de sens qui permet d'évoluer , cela dans une autogestion permanente.

 

En tant que Coach, on interroge le coaché pour savoir quelles valeurs les attirent.

Par exemple :
« Lesquelles de ces valeurs donnent de l'énergie ? »
« Quels sont les problèmes que rencontre le coaché concernant ses valeurs fondamentales ? »
« Comment puis-je aider le coaché pour passer d'une articulation de ses valeurs à une formulation d'objectifs pour le prochain chapitre de sa vie ? » (extrait du Manuel du coaching).

 

 

Grâce aux fondamentaux de Frederic M. HUDSON, son modèle de valeurs nous offrent d'infimes possibilités pour poser le cadre, le maîtriser comme instrument de mise en œuvre pour la détermination des valeurs énergies du coaché.

 

 

Mes catégories de valeurs

En coaching, on évite les valeurs à caractère moral, intellectuel et religieux auxquels on fédére ou pas.
De mon point de vue, les valeurs de base régissent des lois naturelles versus des valeurs relatives, qui se reposent sur les rapports entre « faire/avoir » et « être/donner ».

Les miennes sont l''universalisme et la sécurité.

 

Après avoir recherché ces valeurs, je me suis enrichie du modèle de valeurs universelles de S. SCHWARTZ, élaboré à partir des valeurs communes du monde entier.

 

L'universalisme symbolise la diversité à travers la compréhension, l'estime, la tolérance, la protection du bien-être de tous et de la nature. Les valeurs associées sont l'ouverture d'esprit, la sagesse, la justice sociale, l'égalité, la paix, le monde de la beauté, l'unité avec la nature, la protection de l'environnement, l'harmonie intérieure.

 

La sécurité est garant de la continuité de l'évolution de l'homme sous toutes ses formes, quelque soit les étapes de la vie à travers la surêté, l'harmonie et la stabilité de la société, les relations entre groupes et individus et de soi-même.

Les valeurs associées sont la propreté, la sécurité de la famille, la sécurité nationale, la stabilité de l'ordre social, la réciprocité des faveurs, la santé, le sentiment d'appartenance.

 

Lire mes valeurs de référence All Along Life


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.