All Along Life
Sio E. LIN
Coach professionnelle
Coach de vie
Coach internationale FR EN CH
Consultante en transformation
 
76 rue Lafayette, 75009 Paris
 
Disponible de 9h à 20h
 

QUESTIONS FREQUENTES

Mieux me connaître - Définitions officielles

FAQ

Comment se déroule une séance ?

Avant notre rencontre physique, nous échangeons d’abord par téléphone pour définir la problématique, présenter mon parcours et mon coaching. Nous définissions ensuite la durée de mon accompagnement (sur-mesure en fonction de chaque personne mais généralement cela dure au minimum 2 mois) puis nous passons à la prise des rendez-vous.  

Puis-je faire un coaching en complément de ma thérapie ?

Au préalable, je propose au coaché de faire part de sa démarche auprès du thérapeute pour tout feedback, voire échanger avec  ce dernier, d'échanger avec le coaché sur sa problématique et son souhait d'aujourd'hui.

De manière globale, j'interviens en synergie humaine pour l'épanouissement de tout invidivu aussi bien en développement personnel, coaching, médecine traditionnelle chinoise, sport-santé. C'est ainsi que mon approche pluridisciplinaire s'est développé au fur et à mesure de mon parcours voire ceux de mes coachés.

L'essentiel est d'être éthique en tant que Coach certifié.

Exemples : burn-out (reprise du travail), harcèlement, stress, maladie chronique, pathologie, deuil, reconstruction de vie après accident.

Coaching professionnel

“Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui. L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.” Haute école de coaching

Coaching de vie

Le grand public connaissait plutôt le coaching en entreprise. Cependant, des personnes ayant bénéficié du coaching en entreprise ont éprouvé le besoin de poursuivre leur accompagnement de façon plus personnelle ou individuelle, hors contexte professionnel. C’est ce besoin qui est à l’origine du développement du coaching de vie.

Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels. Au delà de cette définition, ce que la Fédération de Coaching de Vie promeut, c’est un accompagnement humaniste vers le changement, avec confiance, autonomie et liberté.

Dans un contexte de changement permanent et d’incertitude, le coaching de vie prend en compte la personne dans sa globalité, dans toutes ses dimensions et dans tous les domaines de sa vie (personnel, professionnel, relationnel, social…).

Src : Fédération Coaching de Vie

Développement personnel

Le développement personnel fait partie de ces pratiques qui suscitent à la fois beaucoup d’intérêt et d’interrogation, voire de la suspicion ou de la méfiance. Le terme développement personnel renvoie à une grande variété d’ouvrages, de techniques et de pratiques qui touchent aussi bien l’univers des particuliers que celui des entreprises. Les publications académiques associent régulièrement le développement personnel au coaching, au management, à la formation mais aussi à la santé mentale, la thérapie, la relation d’aide et le conseil. Dans la plupart des cas, le développement personnel a des racines dans :

  1. La philosophie, dont plus spécifiquement la philosophie antique
  2. La psychologie moderne, dont plus particulièrement la psychologie humaniste et la psychologie positive.

 

Pour simplifier, le développement personnel ne s’adresse pas à des « malades » mais à ceux qui recherchent « l’épanouissement ». 

Lire l'article Cairn

Changement

En entreprise

Conduite du changement

Quand la conduite du changement impliquait autrefois de partager un projet d’entreprise, permettant à chacun d’identifier une cible à atteindre à une date donnée, la mise en œuvre d’une transformation invite aujourd’hui à inventer des réflexes tout à fait différents.

Lorsqu’une stratégie de conduite du changement impliquait de partager une vision ou un projet d’entreprise, permettant à chacun d’identifier un point d’arrivée à horizon daté, la mise en œuvre d’une stratégie de transformation des organisations ne s’appuie plus sur aucun repère.

Src : Convictions RH

 

 

Transformation

En entreprise

Conduite de transformation

  • Transformation organisationnelle (structure, organisation, collaborateurs)
  • Transformation managériale 
  • Transformation culturelle (mindset)
  • Transformation SI (technologies, processus, individus)
  • Transformation des process métier (vision transversale)

Src : Inside Board

 

Selon la définition donnée par la revue "Sciences humaines", "les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer)".

Conseil, Accompagnement

Tout est question de posture et d'éthique.

Après avoir exercé en tant que Consultante, le métier de Coach est arrivé naturellement.

Nombreux le deviennent et d'autres le sont de manière innée. Me concernant, c'est une question de timing pendant ma carrière professionnelle depuis 18 ans.

Le coaching n'est pas du conseil !

Conseiller = fournir la solution en tant que porteur en accompagnant le client dans la résolution de sa problématique. Fournir une expertise, un audit, posture avec ego

Conseil = obligation de résultats

Coacher = posture sans ego, non jugement, avec une écoute active en maitrisant l'art de questionnement, tant d'outils pragmatiques pour libérer la voix du coaché dans son questionnement dans le but de déterminer son objectif personnel, professionnel.

Coaching = obligation de moyens

Src : Sio E. LIN

Hyperempathie

Saverio Tomasella tient à le dire d’entrée de jeu : il y a autant d’hommes que de femmes qui sont hyperempathiques. Ces personnes sont plus sensibles aux bruits, aux odeurs mais surtout, elles font preuve d’une profonde sensibilité envers les autres. Dans son dernier livre, Le Guide de survie des hypersensibles empathiques co-écrit avec Judith Orloff, aux éditions Leduc.s, il consacre un chapitre entier au monde du travail.

L’hyperempathique est forcément hypersensible. Il a donc, en plus, une très forte empathie ce qui le rend très sensible à ses émotions mais aussi à celles des autres, à leurs souffrances…

Management : ils ont le sens du détail, sont observateurs et attentifs, à l’écoute des autres et créatifs. Si vous, employeurs, prenez des hyperempathiques dans votre équipe, prévoyez des aménagements pour leur travail qui correspondent à leur sensibilité, à leurs horaires, mais aussi à leur besoin de solitude, de faire des pauses… Encouragez-les et trouvez la bonne façon de les aider à déployer au maximum leurs qualités.

Consulter l'article.

Hypersensibilité

L'hypersensibilité est un trait de caractère et elle touche 20% de la population (dont 30% de HS sont extravertis et 70% de HS sont introvertis). Les 80 % restants sont composés de personnes moyennement sensibles ou peu sensibles. E. Aron

En réalité, l'hypersensible est doté d'une faculté qui est celle de ressentir ce que les autres ne ressentent pas et de percevoir ce que d'autres ne perçoivent pas. Les cinq sens (à savoir que 80% du stimulus sensoriel se fait au travers de la vue) sont beaucoup plus développés (sensibles). En outre, il se développe également chez cet être un sixième sens qui est celui de l'instinct.

Tout hypersensible peut bien vivre avec sa sensibilité. Surtout, c'est un droit de l'être et de se sentir bien avec, même si l'éducation joue un grand rôle dans la gestion de ce trait de caractère. Il est toujours temps de l'accepter et d'apprendre à l'écouter. Ainsi, apprendre à définir les limites. Libérer son hypersensibilité de tout jugement, qu'il soit intérieur ou extérieur ; de la voir (l'avoir) comme un atout et ne pas seulement être en proie à des difficultés dans une société òu les autres 80% priment.

Lire l'article en entier 

Atypique

Un profil est généralement considéré comme atypique :

  • par rapport à un parcours normé ou normal défini par la filière d’emploi ;
  • par son parcours et son expérience (formation d’autodidacte, formation hétérogène, reprise d’études en cours de carrière, première carrière hors filière, expériences difficiles tels une faillite ou un licenciement violent, changements fréquents d’employeurs, de secteurs, de villes ou de pays);
  • par son niveau d’expertise ou ses dons (prodige de la musique, athlète de haut niveau, génie des mathématiques…). Il dispose d’ailleurs d’un quotient intellectuel élevé et combine souvent plusieurs dons différents ;
  • par les objectifs différents qu’il se fixe (attaché à évoluer dans un cadre bienveillant, soucieux de tout comprendre, donne la priorité au résultat quelle qu’en soit la méthode).

Consulter l'article.

INFJ

Introversion (I), Intuition (N), Feeling (F), Judgment (J)
Type de personnalité MBTI

Les types de personnalité INFJ inspirent par leur calme, apportent leur compassion et aiment aider les autres à se développer.

Les INFJ aiment trouver un objectif commun pour tous, inspirer les autres et concevoir de nouvelles façons de réaliser cet objectif.

Les INFJ sont parfois perçus comme des êtres individualistes, secrets, voire mystérieux, incapables de verbaliser leurs visions intérieures d'une manière compréhensible pour les autres. 

Consulter The Myers Briggs Company

Consulter les célébrités

Ne pas confondre

Surdoué 

Haut potentiel émotionnel

Haut potentiel intellectuel

Intellectual giftedness

Multi-potentiels

Zèbres

Créatifs

Artistes

Santé, Bien-être mental, physique

Bien-être en général de l’individu :

  • Bien-être de carrière

  • Bien-être social

  • Bien-être financier

  • Bien-être physique

  • Bien-être communautaire

 

Selon le MMS par Malakoff-Médéric 

Sphère personnelle de l’individu :

  • Etat de santé : état physique, les handicaps, maladies chroniques, indices de masse corporelle

  • Hygiène de vie : nutrition, activité physique, sommeil, addictions, suivi santé

  • Contexte social : charge de vie, isolement, manque de confiance en l’avenir, état psychologique

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.