Avant notre rencontre physique, nous échangeons d’abord par téléphone pour définir la problématique, présenter mon parcours et mon coaching. Nous définissions ensuite la durée de mon accompagnement (sur-mesure en fonction de chaque personne mais généralement cela dure au minimum 2 mois) puis nous passons à la prise des rendez-vous.
Au préalable, je propose au coaché de faire part de sa démarche auprès du thérapeute pour tout feedback, voire échanger avec ce dernier, d'échanger avec le coaché sur sa problématique et son souhait d'aujourd'hui.
De manière globale, j'interviens en synergie humaine pour l'épanouissement de tout invidivu aussi bien en développement personnel, coaching, médecine traditionnelle chinoise, sport-santé. C'est ainsi que mon approche pluridisciplinaire s'est développé au fur et à mesure de mon parcours voire ceux de mes coachés.
L'essentiel est d'être éthique en tant que Coach certifié.
Exemples : burn-out (reprise du travail), harcèlement, stress, maladie chronique, pathologie, deuil, reconstruction de vie après accident.
“Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui. L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.” Haute école de coaching
Le grand public connaissait plutôt le coaching en entreprise. Cependant, des personnes ayant bénéficié du coaching en entreprise ont éprouvé le besoin de poursuivre leur accompagnement de façon plus personnelle ou individuelle, hors contexte professionnel. C’est ce besoin qui est à l’origine du développement du coaching de vie.
Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels. Au delà de cette définition, ce que la Fédération de Coaching de Vie promeut, c’est un accompagnement humaniste vers le changement, avec confiance, autonomie et liberté.
Dans un contexte de changement permanent et d’incertitude, le coaching de vie prend en compte la personne dans sa globalité, dans toutes ses dimensions et dans tous les domaines de sa vie (personnel, professionnel, relationnel, social…).
Le développement personnel fait partie de ces pratiques qui suscitent à la fois beaucoup d’intérêt et d’interrogation, voire de la suspicion ou de la méfiance. Le terme développement personnel renvoie à une grande variété d’ouvrages, de techniques et de pratiques qui touchent aussi bien l’univers des particuliers que celui des entreprises. Les publications académiques associent régulièrement le développement personnel au coaching, au management, à la formation mais aussi à la santé mentale, la thérapie, la relation d’aide et le conseil. Dans la plupart des cas, le développement personnel a des racines dans :
Pour simplifier, le développement personnel ne s’adresse pas à des « malades » mais à ceux qui recherchent « l’épanouissement ».
En entreprise
Conduite du changement
Quand la conduite du changement impliquait autrefois de partager un projet d’entreprise, permettant à chacun d’identifier une cible à atteindre à une date donnée, la mise en œuvre d’une transformation invite aujourd’hui à inventer des réflexes tout à fait différents.
Lorsqu’une stratégie de conduite du changement impliquait de partager une vision ou un projet d’entreprise, permettant à chacun d’identifier un point d’arrivée à horizon daté, la mise en œuvre d’une stratégie de transformation des organisations ne s’appuie plus sur aucun repère.
Src : Convictions RH
En entreprise
Conduite de transformation
Src : Inside Board
Selon la définition donnée par la revue "Sciences humaines", "les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer)".
Tout est question de posture et d'éthique.
Après avoir exercé en tant que Consultante, le métier de Coach est arrivé naturellement.
Nombreux le deviennent et d'autres le sont de manière innée. Me concernant, c'est une question de timing pendant ma carrière professionnelle depuis 18 ans.
Le coaching n'est pas du conseil !
Conseiller = fournir la solution en tant que porteur en accompagnant le client dans la résolution de sa problématique. Fournir une expertise, un audit, posture avec ego
Conseil = obligation de résultats
Coacher = posture sans ego, non jugement, avec une écoute active en maitrisant l'art de questionnement, tant d'outils pragmatiques pour libérer la voix du coaché dans son questionnement dans le but de déterminer son objectif personnel, professionnel.
Coaching = obligation de moyens
Src : Sio E. LIN
Saverio Tomasella tient à le dire d’entrée de jeu : il y a autant d’hommes que de femmes qui sont hyperempathiques. Ces personnes sont plus sensibles aux bruits, aux odeurs mais surtout, elles font preuve d’une profonde sensibilité envers les autres. Dans son dernier livre, Le Guide de survie des hypersensibles empathiques co-écrit avec Judith Orloff, aux éditions Leduc.s, il consacre un chapitre entier au monde du travail.
L’hyperempathique est forcément hypersensible. Il a donc, en plus, une très forte empathie ce qui le rend très sensible à ses émotions mais aussi à celles des autres, à leurs souffrances…
Management : ils ont le sens du détail, sont observateurs et attentifs, à l’écoute des autres et créatifs. Si vous, employeurs, prenez des hyperempathiques dans votre équipe, prévoyez des aménagements pour leur travail qui correspondent à leur sensibilité, à leurs horaires, mais aussi à leur besoin de solitude, de faire des pauses… Encouragez-les et trouvez la bonne façon de les aider à déployer au maximum leurs qualités.
L'hypersensibilité est un trait de caractère et elle touche 20% de la population (dont 30% de HS sont extravertis et 70% de HS sont introvertis). Les 80 % restants sont composés de personnes moyennement sensibles ou peu sensibles. E. Aron
Un profil est généralement considéré comme atypique :
Introversion (I), Intuition (N), Feeling (F), Judgment (J)
Type de personnalité MBTI
Les types de personnalité INFJ inspirent par leur calme, apportent leur compassion et aiment aider les autres à se développer.
Les INFJ aiment trouver un objectif commun pour tous, inspirer les autres et concevoir de nouvelles façons de réaliser cet objectif.
Les INFJ sont parfois perçus comme des êtres individualistes, secrets, voire mystérieux, incapables de verbaliser leurs visions intérieures d'une manière compréhensible pour les autres.
Consulter The Myers Briggs Company
Consulter les célébrités
Surdoué
Haut potentiel émotionnel
Haut potentiel intellectuel
Intellectual giftedness
Multi-potentiels
Zèbres
Créatifs
Artistes
Bien-être en général de l’individu :
Bien-être de carrière
Bien-être social
Bien-être financier
Bien-être physique
Bien-être communautaire
Selon le MMS par Malakoff-Médéric
Sphère personnelle de l’individu :
Etat de santé : état physique, les handicaps, maladies chroniques, indices de masse corporelle
Hygiène de vie : nutrition, activité physique, sommeil, addictions, suivi santé
Contexte social : charge de vie, isolement, manque de confiance en l’avenir, état psychologique